Bibliothèque cancer du col

L'information cancer du col

10 constats et recommandations clés pour des programmes efficaces de dépistage et traitement du cancer du col
l’Alliance pour la Prévention du Cancer du Col Utérin (ACCP)
Au début de l’an 2007, l’ACCP a évalué des résultats d’études clés mené par l’ACCP en Inde, en Afrique du Sud, au Pérou et en Thaïlande pour les contextualiser vis-à-vis les résultats précédemment publiés. Ces nouveaux résultats ont inspirés les partenaires de l’ACCP à établir dix constats et recommandations clés pour une politique et pratique internationale se rapportant au dépistage et traitement dans les milieux de ressources limitées.

Mise en oeuvre de programmes de vaccination anti-HPV (2011)
PATH
Le troisième dossier propose une compilation de ressources relatives à la thématique générale de l'immunisation, concernant notamment l'établissement d'un site de vaccination ou la pratique d'injections sans risques. L'accent est cependant mis, principalement, sur les questions d'ordre pratique pertinentes à la vaccination anti-HPV : l'organisation de la vaccination dans les écoles, notamment, et l'élaboration de messages efficaces sur la vaccination.

Planification stratégique et évaluation de situation pour la prévention du cancer du col utérin (2011)
PATH
Cette édition de Prévention du Cancer du Col Utérin : Série Expérience Pratique de PATH aide les décideurs et les planificateurs des programmes à se concentrer sur les questions clés de la « vue d'ensemble » en concernant l'importance prioritaire du cancer de col utérin, ainsi que sur les occasions et les défis d'une meilleure prévention de ce cancer dans leur pays.

Stratégies de l’ACCP pour Soutenir les Femmes Atteintes d’un Cancer du Col Utérin (2004)
Prévention du Cancer du Col Utérin Revues détaillées No2
ACCP
Ce rapport offre une vue d’ensemble des questions actuelles concernant le traitement du cancer dans les pays en développement, ainsi qu’une description de l’aide qui existe pour les malades du cancer dans les pays où l’Alliance a travaillé et où ses projets ont apporté un soutien aux malades. Enfin, ce rapport présente des recommandations basées sur l’expérience de l’Alliance pour apporter une assistance de base au niveau national ou local aux femmes ayant un cancer du col utérin, dans le contexte d’une intervention préventive dans des régions à faibles ressources.

La lutte contre le cancer du col de l’utérus : Guide des pratiques essentielles (2007)
Organisation mondiale de la Santé
C’est chose faite aujourd’hui avec cet ouvrage, réalisé par l’OMS et ses partenaires. Il est conçu de façon à donner aux agents de santé, exerçant aux différents niveaux de soins, des conseils pratiques et détaillés sur la prévention et la détection précoce du cancer du col, ainsi que sur les approches thérapeutiques et palliatives. Grâce à ce Guide, les agents de santé des niveaux de soins primaires et secondaires devraient disposer de la meilleure information possible pour lutter efficacement contre le cancer du col et ce, pour le bien de la communauté toute entière.

Conclusions des recherches cliniques de l’Alliance dans les pays en développement (2004)
ACCP
Les projets de l’Alliance se sont intéressés aux régions où l’incidence et la mortalité par cancer du col utérin sont les plus élevées (Afrique sub-saharienne, Amérique latine et Asie du Sud) et aux femmes de 30 à 50 ans car beaucoup d’entre elles ne peuvent être dépistées qu’une ou deux fois dans leur vie. Ce document présente les conclusions basées sur les données actuellement disponibles des recherches cliniques de l’Alliance.

Histoires de Femmes, Vies de Femmes : Expériences du dépistage et du traitement du cancer du col utérin (2004)
ACCP
Ce recueil d’histoires montre la souff rance inutile que le cancer du col peut provoquer pour les femmes et leur famille et comment des programmes de prévention peuvent sauver des vies.

Colposcopie et Traitement des Néoplasies Cervicales Intraépithéliales : Manuel à l’usage des debutants (2003)
Sellors J, Sankaranarayanan R. Centre International de Recherche sur le Cancer (IARC)
Ce manuel d’initiation s’adresse aux gynécologues, aux pathologistes, aux médecins généralistes, et aux infirmières. Il est destiné à les informer des principes de la colposcopie et des techniques fondamentales nécessaires à l’identification colposcopique des néoplasies cervicales intraépithéliales et à leur traitement.

Outlook. Prévention du cancer du col utérin : Mise à jour sur la vaccination et le dépistage (2010)
Murray M. Outlook. 2010;27(2). PATH.
Ce numéro d’Outlook (12 pages) fournit les dernières informations scientifiques de la prévention du cancer du col. Il résume des problèmes clés de la transmission de HPV, les nouveaux vaccins de HPV, et les stratégies pour l'introduction des vaccins dans les pays en développement. Ce numéro identifie aussi de nouvelles méthodes pour le dépistage et le traitement précoce du cancer du col.